450-539-3869 info@jardinsfoster.com

La neige fond tranquillement et finira (oui, oui) par disparaître. Il est important de la laisser fondre naturellement avant de préparer la terre et l’amender. Pour patienter, faites le tour de vos outils pour les réparer, nettoyer et les faire aiguiser.

1- Une fois la neige fondue et le sol drainé, vous pouvez nettoyer la terre en surface — ramasser les feuilles mortes, les annuelles de l’année dernière et les mauvaises herbes séchées.

2- Retirez les toiles de protection hivernale et les clôtures à neige. Idéalement lors d’une journée grise afin de ne pas faire « brûler » les plants qui auront été à l’abri tout l’hiver.

3- Placez des planches sur le sol pour vous déplacer si la terre est très mouillée, cela évitera la compaction du sol.

4- Si, à l’automne, vous avez mis du paillis au potager ou sur vos plates-bandes, vous pouvez le recueillir et le mettre au compost. Cela permettra à la terre de sécher et se réchauffer plus rapidement.

5- Profitez-en pour retourner votre compost domestique pour accélérer sa décomposition.

6- Une fois le sol dégagé, il faut encore attendre que la terre ait absorbé l’eau avant de la travailler. Une fois le surplus d’eau absorber, vous pouvez l’ouvrir (et non la retourner) avec une fourche-bêche ou une grelinette. Vous pouvez aussi la biner délicatement et en surface, pour faire circuler l’air et l’eau et arracher les mauvaises herbes, casser les grosses mottes avec un croc puis passer un râteau pour égaliser la surface.

7- Le bêchage pour retourner la terre, en plus d’être éreintant, n’est plus recommandé. En effet, retourner la terre en profondeur fait mourir les micro-organismes souterrains qui se retrouvent malencontreusement sur le dessus et la vie sur la croûte supérieure finit par mourir étouffée en dessous. De plus, le tranchant de la bêche risque davantage de tuer les verres de terre.

8 – Une fois la terre aérée, ajouter une bonne couche de compost marin ou raméal pour nourrir la vie de la terre.

9-Pour aider la pelouse à reprendre du service, ratissez-la délicatement une fois que la terre s’est asséchée un peu. Puis épandre du fertilisant à pelouse.