450-539-3869 info@jardinsfoster.com

Bien sûr, on connaît les délicieuses et croquantes capucines et les délicates pensées comme des fleurs comestibles qui peuvent passée du jardin à l’assiette. Mais voici d’autres jolies plantes, à la fois élégantes et succulentes, qui pourront servir à créer un jardin comestible (foodscaping) cet été. Attention certaines plantes peuvent être nocives pour les femmes enceintes ou certaines personnes ayant des conditions particulières. Renseignez-vous davantage avant de consommer les plantes nommées ci-bas.

Laurier-Sauce

Si on aime avoir de la verdure, on pourra opter pour une laurier sauce (Laurel Nobilus), vous pourrez même le rentrer en hiver si vous pouvez lui offrir un bon éclairage. Il grandira ainsi tranquillement et pourrait produire un joli arbuste, voir un petit arbre.

Crucifère

Que ce soit le chou frisé (Kale), chevalier ou la bette à carde, ces crucifères font de très beaux buissons comestibles. En plus de contenir des doses de fer incroyables, ils sont magnifiques et structurants dans une plate-bande ou au centre d’une potée fleurie.

Hosta

Le saviez-vous, le hosta est un délice au japon? On le mange cru ou légèrement cuit. Il est même cultiver en serre puis vendu comme légume. On peut manger les jeunes pousses au printemps, ou ajouter les fleurs – pistilles et étamine enlevées, dans vos salade à la fin de l’été. La Hosta plantaginea serait particulièrement délicieuse.

Monarde

La monarde est réellement une vivace tout en 1. Elle rayonne de couleurs vive, elle attire les pollinisateur et peut être mangée! On cueillera les feuilles avant l’apparition des fleurs pour les mettre en salade ou les faire sécher pour consommer en tisane. Les fleurs seront cueillies rapidement pour mettre en salade. On peut aussi faire des limonades avec les pétales de fleurs, fraîche ou séchées. Attention à ne pas abuser.

Bourrache

La bourrache n’est pas une vivace mais elle a tendance à se ressemer. On peut consommer ses jolies fleurs bleues en salade ou les confire pour décorer les gâteaux. Les feuilles sont aussi très bonnes. On les mange crues ou cuites comme des épinards pour servir comme légume d’accompagnement. Elle fait une très belles plantes pour vos aménagements car elle pousse bien et haute. Consommer modérément. Certaines personnes peuvent y être intolérantes.

Pelagornium (géranium)

Et oui, le géranium si commun dans nos potées fleuries et plate-bandes peut aussi être déguster. D’ailleurs, plus ses feuilles sont odorantes plus il est délicieux. On peut ajouter ses feuilles ou ses fleurs à une limonade, pour les styles et le goût, et le fleurs font une très jolie garniture sur les salades.

Mauve

La plupart des fleurs de la familles des Malvacées sont comestibles.La Malva Sylvestris est surtout reconnue pour ses propriétés médicinales, comme pour aider les troubles gastro-intestinaux et les problèmes respiratoires. Mais on peut aussi simplement utiliser ses jolies fleurs mauve ou ses jeunes feuilles dans des salades ou comme garniture.

Begonia

Peu de gens le savent mais les bégonias peuvent être déguster de plusieurs façons. Leur saveur légèrement acidulée se marient bien avec les salades de fruit où elles seront du plus bel effet. Et avec les grappes de fleurs élégantes que les plants produisent,on ne s’apercevra pas trop des quelques-unes manquantes qui égayeront votre assiette.

Et souvenez-vous que lorsque vous mangez une plante, vous consommez aussi ce qu’elle a mangé! Attention aux engrais de synthèse. Choisissez plutôt des engrais naturels et bio et lavez bien vos fleurs et vos plantes avant de apprêter.