450-539-3869 info@jardinsfoster.com

Blanc crème, rose, rouge, mauve, bleu…. Voici toute la gamme de couleurs que vous offrent les hydrangées du mois d’août. Découvrez les différents types d’hortensia et leur mode d’entretien.

Hydrangea arborescens

On reconnaît ce type d’hydrangée par ses fleurs blanches organisées en belles boules ou dômes. La plus connue est certainement le Annabelle, probablement car il est facile d’entretien et qu’il peut supporter des conditions d’ombre. Il sera à son mieux en mi-ombre. On retrouve aussi dans cette catégorie le Invicible Ruby (qui offre une belle floraison rosée) et le Wee White qui est la version naine du Annabelle et possède des tiges bien robustes. Ces 3 variétés ont une zone de rusticité de 3.

Taille

Les hydrangées arbustives fleurissent sur le nouveau bois, on peut donc le rabattre au début du printemps ou à l’automne, à 20-30cm cm du sol, afin de favoriser une pousse uniforme. Ou encore, pour ne pas trop se compliquer la vie et laisser l’hydrangée tel quel et ne couper que les branches mortes.

Hydrangea Paniculata

Ces hydrangées à fleurs blanches qui deviendront roses à l’automne, ont une forme de panicule plus allongée et lourde qui retrouve dans cette catégorie la Bobo, qui est hybridée pour rester plus petite, la Vanille Fraise, qui offrent des panicules blanches, puis roses et finalement rouge fraise à l’automne, la Pinky Winky qui donne un effet 2 tons dans son cône de fleurs, le Limelight qui tirent davantage sur le vert lime lorsque les panicules se forment. Presque toutes les variétés d’hydrangea paniculata peuvent être sur tige, avec une apparence d’arbre plutôt que d’arbuste.

Taille

Les Hydrangées Paniculées n’ont essentiellement pas besoin de taille hormis celles des branches endommagées ou mortes. Vous obtiendrez ainsi un effet massif et un plant très fleuri. Parcontre, si vous souhaitez contrôler la hauteur de la plante, taillez à l’automne à 10-15 cm du sol. Sachez toutefois que votre arbuste fleuri moins l’année suivante.

Hydrangea macrophylla

Hydrangées à grandes feuilles, ils ont la particularité de fleurir bleu en sol acide et rose en sole alcalin. Ce sont typiquement les hydrangées qui sont forcées au printemps pour être vendu comme plante d’intérieur pour la fête des Mères ou Pâques.

Comme la majorité des H. Macrophylla sont zonées 5 il est plus difficile de les garder au jardin, mais pas impossible. Optez pour une variété adaptée comme le Endless Summer, zone 4.

Optez pour un endroit plus frais, mais à l’abri du vent d’hiver. Côté Nord ou Est de la maison idéalement. Avant les premiers gels, couvrez la plante de paille et assurez-vous par la suite que le couvert de neige soit bien abondant et dure le plus longtemps possible. La plante doit rester à l’abri des gelées tardives au printemps au risque de tuer les bourgeons printaniers qui sont très sensibles au froid.

Emplacement et sol

Il aimera un sol frais et un emplacement ensoleillé, mais sans soleil ardent. Il excellera en mi-ombre. Afin de conserver une floraison bleue, le sol doit être acide. Sinon, les fleurs seront mauve ou rose, ce qui n’affecte en rien la santé de la plante.

Taille

On évite de tailler. Ou alors, seulement le bois mort ou frêle au printemps, en évitant bien sûr de couper les boutons qui se seront formés sur le vieux bois.

Ennemie

La lieuse est l’ennemie no 1 de l’hydrangée et particulièrement des types arbustifs. Ce sont des larves qui élisent domicile dans les feuilles d’hydrangée et les scellent pour se faire une protection. Le traitement manuel, ouvrir les feuilles et éliminer les chenilles reste la chose la plus efficace lors d’une infestation.