450-539-3869 info@jardinsfoster.com

Ils sont partout malgré (ou à cause de) leur aspect original et leurs piquants. Les cactus et les crassulacées (plantes grasses) demandent des soins particuliers, mais en soi très simples.

Choisissez un terreau pour plante grasse et cactus, ou mélangez 1 part de sable pour 3 de terreau pour plantes intérieures.

Arrosage

Évitez les arrosages trop fréquents. En effet, une des particularités des succulentes (dont font partie les cactus) est qu’elles emmagasinent très bien l’eau.

Assurez-vous que la terre soit bien sèche en la touchant. Il devrait n’y avoir aucune humidité, même en profondeur.

Pour les très petits plants, ou lorsqu’il est difficile d’arroser la terre sans asperger le cactus, mouillez par capillarité. C’est-à-dire qu’il faut déposer le pot une dizaine de minutes dans un récipient plus large contenant quelques centimètres d’eau.

Assurez-vous que le drainage est optimal. S’il le faut, ajoutez des roches ou de la styromousse au fond du pot, vérifiez que les trous ne soient pas bouchés et ne laissez pas d’eau dans la coupelle sous le pot. Cela pourrait être fatal pour votre plante.

Transplanter

Garder les cactus le plus longtemps possible dans le même pot. On ne devrait penser rempoter une succulente ou un cactus qu’au 3 à 4 ans.

Si vous devez transplanter votre cactus, assurez-vous de ne pas faire de collet, c’est-à-dire ajouter de la terre au-delà de la marque visible sur son plant.

La fertilisation n’est pas nécessaire, mais peut-être effectuée pendant la période de croissance (mars à octobre).