450-539-3869 info@jardinsfoster.com

Ça y est! Vous avez fait l’acquisition de jolis buissons qui feront un mur avec votre voisin ou de cet arbuste floral qui égayera votre été de couleurs. Voici quelques astuces pour planter votre arbuste ou votre arbre comme un pro!

Quand

Les végétaux en pot peuvent être transplantés à tout moment de l’année, pourvu que la terre ne soit pas gelée.

Évitez tout de même de planter en pleine canicule, et si vous devez absolument mettre en terre lorsqu’il fait chaud, faites-le tôt le matin ou en toute fin de journée.

Préparation

Assurez-vous de choisir des arbres et arbustes adaptés à votre zone de rusticité. L’Estrie en général est zonée 4 b.

Choisissez un emplacement qui respecte l’ensoleillement, le type de sol et l’espace nécessaire pour votre plante.

Conservez votre arbres ou arbuste à l’ombre et dans son contenant jusqu’à la plantation, sans oublier de l’arroser bien sûr.

Étapes

1 – Arrosez vos végétaux avant de commencer à creuser.

2 – Creusez un trou aussi profond que la motte, mais deux fois plus large que celle-ci.

3 – Mélangez la terre sortie avec une terre de plantation riche, composée de compost, terre et mousse de sphaigne, en respectant le ratio 50-50.

4 – Ajoutez du compost au fond du trou et, pour des résultats optimaux, ajoutez des engrais de plantation pour arbres et arbuste et/ou de la mycorhize qui favoriseront l’enracinement.

5 – Centrez la plante puis recouvrez-la avec le mélange de terre en s’assurant de ne pas dépasser le collet à l’arbuste. Cela pourrait l’étouffer ou faire pourrir la plante.

6 – Flattez la terre plutôt que la compacter. Avec un peu de terre restante, faite un bourrelet à 10 -15cm du tronc. Cela permettra la formation d’une cuvette de rétention d’eau.

7 – Appliquez 5 à 10 cm de paillis sur le sol en prenant soin de dégager le tronc sur une rayons de 10 cm. On ne veut pas qu’il y ait de la terre ou du paillis contre le tronc là où il n’y avait rien avant.

8 – Arrosez généreusement mais ne gardez pas le sol détrempé