450-539-3869 info@jardinsfoster.com

Voici un petit aide mémoire des principales étapes pour bien préparer son jardin à l’hiver et déjà… préparer le printemps!

Rentrez certaines annuelles

Géraniums, palmiers, bougainvilliers et hibiscus sont toutes des annuelles tropicales que vous pouvez rentrer. Prenez-soins de les mettre d’abord en quarantaine et d’observer attentivement leur feuillage pour ne pas rentrer des insectes qui pourraient contaminer vos autres plantes intérieures.

Planter des vivaces

Certains coins de votre jardin n’ont pas fleuri à votre goût où vous souhaitez changer votre aménagement? Il est possible de planter vivaces et arbustes jusqu’aux premiers gels. Profitez des spéciaux dans notre centre jardin.

Rabattre

C’est un bon moment pour rabattre certains arbustes . Quoiqu’il ne soit pas nécessaire, la taille peut permettre de contrôler la croissance, de donner une certaine forme ou de retirer des parties malades de la plante (attention de bien nettoyer vos sécateurs entre les coupes).

Couper et séparer les vivaces

C’est un bon temps pour séparer les vivaces et les replanter ailleurs ou les donner à vos amis! Pourquoi ne pas faire des échanges et ainsi varier votre plate-bande?
Il n’est pas nécessaire de rabattre ou couper les vivaces, au contraire les laisser sur tige aura un effet décoratif (pensez aux belles graminées qui se balancent dans le vent l’hiver) et leur donnera une protection pour l’hiver. Coupez plutôt au printemps en laissant les feuilles et la plante autour afin de nourrir la terre.

Bulbes

N’oubliez pas de sortir vos bulbes de canna et autres plantes à bulbes non rustiques afin de les conserver au frais et au sec jusqu’au printemps suivant! C’est aussi le bon moment, lorsque la température ne grimpe plus au-dessus de 15 ℃, pour planter vos bulbes printaniers qui fleuriront le beau temps revenu. Narcisse, Crocus et tulipes

Installez les protections hivernales

Si vous avez opté pour des variétés de vivaces, d’arbustes ou de rosiers non rustiques ou que vous souhaitez conserver la forme de vos conifères décoratifs, la mi-octobre est un bon moment pour installer les protections. Il est aussi conseillé de protéger les arbres les quelques premières années après leur plantation.
Pour en savoir plus sur les types de protections, lisez cet article.

Évitez de garder la terre à nu

Utilisez les feuilles mortes, de la paille ou du paillis autour de vos vivaces moins rustiques ou pour couvrir les plates-bandes qui recevront vos annuelles l’année prochaine. Mieux encore, amendez votre terre avec un compost de crevettes ou forestier ou utilisez un paillis raméal qui protège et nourrit la terre en même temps.

Pelouse

Juste avant la première neige, tondez votre gazon à 3 pouces une dernière fois. Avant que le sol ne soit complètement gelé, profitez-en pour aérer votre pelouse cela nourrira les micro-organismes nécessaires à la bonne vie dans la sol. Retirez les feuilles mortes ou broyez-les à l’aide d’une tondeuse déchiqueteuse pour les laisser en couvre-sol nourrissant.